RDA-ME-004- Problem Solving_CAPA et Deviation
Tickets
RDA-ME-004- Problem Solving_CAPA et Deviation
Une société se doit de posséder des standards. Cela permet de mettre en place des processus et directives s’assurant que le niveau de qualité de produit ou de délivrable est identique en tout temps et avec l’ensemble des employés.
Lorsque les valeurs/consignes sont établies, tout écarts à ses standards doivent être analysé. Cet écart ou déviation est une opportunité de consolider les process actuels et les rendre plus robustes. En effet, en analysant l’écart et ses causes sous-jacentes, les actions correctives sur le long therme préviendront les écarts suivants. Ces actions sont également appelées “Corrective Action Preventive Action” (CAPA).
Le problem solving correspond à une méthodologie en différentes étapes permettant une analyse pertinente et en profondeur.
A qui s'adresse cette formation ?
Toute personne travaillant dans un milieu ayant des standards qualité et désireuse d’investiguer les root causes en cas de déviation.
Les objectifs de la formation
- Connaitre et comprendre les outils
- Travailler méthodiquement
- Trouver les bonnes causes
Plan de la formation.
1. Outils transversaux
- Définition
- Brainstorming
- Brainstorming Inversé
- Brainstorming à 6 chapeaux
2. Problem Solving
- Principe
- Phase 1 : Définir Problème
- Phase 2 : Définir root cause
- Phase 3 : Choisir Solution
- Phase 4 : Implémenter et évaluer